Sélectionner une page

L’autre jour, j’essayais de vous convaincre de l’utilité de la tradition des baby showers. Car outre le côté festif (Champomy, ouaiiiis !), c’est surtout une bonne occasion d’offrir les cadeaux de naissance en avance, histoire que Futurs Papa et Maman puissent s’organiser à leur convenance avant l’arrivée de bébé.

Pour l’occasion, je vous ai donc dressé une petite liste de choses à offrir. Toujours basée sur ma propre expérience de maman : c’est-à-dire du matériel qui nous a réellement servi ou qui nous a au contraire manqué, et toujours à prix abordable.

Un nécessaire pour le bain

Un de mes plus gros chocs lorsque j’ai préparé la venue de la Mini a été de constater à quel point les articles de bain pouvaient coûter cher. Ils font à peine un mètre carré mais ils peuvent valoir de 15 € à 50 € ; alors si on peut épargner ces dépenses aux futurs parents pour qu’ils puissent investir dans d’autres matériels, autant le faire !

Ce qu’il faut ?

  • Une cape de bain pour que petit bébé n’ait pas froid en sortant de l’eau.
  • Un gant de toilette pour décrasser en toute douceur.
  • Un coffret de produits lavant. Rapprochez-vous de parents pour connaître leurs préférences. Les coffrets sont avantageux car cela permet aux futurs parents de se faire une idée sur les produits, quitte à les acheter en format non réduit plus tard.
  • En bonus : des jouets de bain ! Ben oui, c’est tellement plus rigolo !

Un set de toilette

Parce qu’après le bain, il faut bien choyer bébé. Des sets de toilette, vous en trouverez un peu partout. Ils font partie de ces cadeaux tout simple mais terriblement efficaces.

Comment le choisir ?

  • Veillez bien au contenu de la trousse car achetés séparément, les éléments qui le composent peuvent valoir très cher. Nous en avons fait les frais avec Mini-Nous… Une brosse, un peigne, un coupe-ongle, des ciseaux : ce sont les éléments de base. S’il y a un thermomètre de bain, c’est l’idéal. Cela rassure les parents pendant les premiers mois de bébé.
  • Choisissez un set qui se transporte aisément. C’est toujours plus pratique pour les vacances, ou même juste pour mettre dans le sac à langer.

Une veilleuse

La veilleuse figure dans la top list des indispensables de Mini-Nous. J’ai donc l’honneur de vous présenter Lulu ci-à côté ! Lulu, on nous l’a offert comme cadeau de naissance au retour de la maternité et depuis, ils ne se séparent plus.

C’est un petit hippocampe dont le ventre s’allume pour faire une douce lumière lorsqu’on appuie dessus. Pendant 5 minutes, il joue une suite de berceuse douce, pas le genre qui vous casse les oreilles. A la fin de ces musiques, Mini-Nous s’endort. Ce n’est pas son doudou à proprement parler, mais il fait tellement partie de son rituel du dodo que pendant un moment, il lui était impossible de s’endormir sans. A ce qu’il paraît, Papa avait le même quand il était petit et ça a bien marché aussi. Je ne pouvais donc pas ne pas vous le recommander.

 

Une écharpe de portage

Un grand indispensable qui sauve la vie des parents et qui fait un bien fou aux petits. Il existe plusieurs types d’écharpes de portage, pour tous les goûts et tous les prix mais leur point commun est de respecter la morphologie du tout-petit tout en lui assurant un confort optimal.

Comment la choisir ?

  • Selon le gabarit des futurs parents. Les écharpes de portage peuvent mesurer entre 2,50m et 5m. Il vaudrait mieux ne pas se tromper !
  • Selon les préférences des futurs parents. Il existe des écharpes rigides, d’autres plus souples, certains avec nœuds et d’autres sans. Actuellement la tendance va vers les écharpes dits « sling » (et le string c’est pour maman) (blague nulle du jour, c’est cadeau, je vous l’offre). Ils ont l’avantage d’être faciles à manipuler, un must pour les jeunes parents. En ce qui me concerne, j’avais demandé l’écharpe de portage classique sans nœud et j’ai pas mal galéré avant de comprendre le fonctionnement. Je tenterais volontiers le Ring Sling ou le Mei Tai pour le prochain !

Une poubelle à couches

Ah la poubelle à couches ! Celle-là aussi elle en a subi des préjugés du temps où j’étais nullipare. Mais il n’aura pas fallu plus de deux couches atomiques de la Mini-Moi pour me faire changer d’avis.

Pourquoi en acheter une ?

  • Parce qu’un caca, ça pue ! Ah, quand l’un de mes amis m’avait sorti ce scoop pendant ma grossesse, j’ai failli en perdre les eaux … Sarcasme à part : contrairement aux poubelles traditionnelles, les poubelles à couches sont dotées d’un système qui emprisonne les couches et donc l’odeur qui va avec.
  • Parce qu’un nourrisson se change plus de 5 fois par jour. A ce rythme là, les parents n’ont ni le temps d’aller jusqu’à la poubelle ordinaire pour jeter la couche sale, ni le temps de vider les poubelles toutes les deux heures.
  • Parce qu’il est dangereux de laisser bébé seul pendant le change. Répétons et assénons-le. L’avantage de la poubelle à couches est qu’elle est à proximité de la surface à langer. Bébé peut donc se faire changer en toute sécurité.

Au fur et à mesure que je rédige cet article, Papa me fait remarquer qu’il aurait rajouté bien d’autres choses encore. Alors en attendant qu’il fasse sa propre liste, je vous renvoie vers le tableau Pinterest que j’ai créé pendant ma grossesse.

Et si vous aussi vous avez plus d’idées de cadeaux, n’hésitez pas à les donner en commentaires !